SIRFULL™ Maintenance est une solution complète permettant de piloter et d’optimiser votre stratégie de maintenance globale, en fonction de vos référentiels métier, de vos données techniques et des référentiels réglementaires de vos équipements.

L'objectif du module

Le module Maintenance est dédié à la maximisation de la fiabilité des actifs au moyen d’une approche RCM (Reliability Centered Maintenance) et d’un puissant moteur de stratégie. Il combine différentes méthodologies, telles que l’AMDEC (analyse des modes de défaillance et de leurs effets), l’analyse des causes et l’analyse des risques. L’objectif fondamental de ce module est de mettre en oeuvre une approche de maintenance proactive, combinant différentes stratégies de maintenance qui harmonisent les risques, la fiabilité et les performances de manière rentable.

 

Ce module permettra de mettre en place la ou les stratégies de maintenance à associer aux différents types d’équipements ou aux différentes classes techniques, en définissant les tâches et les opérations à effectuer en fonction des différents niveaux et types de maintenance ainsi que les fréquences auxquelles ces dernières devront être effectuées. Il constitue, en conséquence,  une base solide pour atteindre l’excellence opérationnelle en s’inscrivant dans le cadre opérationnel instantané, tout en tenant compte des contraintes et des normes de sûreté et de sécurité.

Les bénéfices
  1. Mise en œuvre d’une approche de maintenance proactive & stratégique, tout en veillant aux risques, la fiabilité et la performances des équipements
  2. Optimisation des opérations de maintenance
  3. Communication permanente avec d’autres systèmes, tels que ERP, GMAO, EAM, etc.
  4. Mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue, permettant de réduire les coûts de projets de refonte de plus de 80%
  5. Détection d’opérations de maintenance superflues: Réduction de 25% au cours de la 1ère année d’utilisation
Les fonctionnalités

Diverses approches de maintenance sont disponibles pour la gestion de vos actifs et il convient de garder à l’esprit l’approche dite “boite-à-outils”, car la clé d’une bonne gestion des actifs réside dans la combinaison intelligente de différentes méthodes qui tiennent compte des caractéristiques techniques de chaque actif, des conditions opérationnelles, des modes de dégradation, des risques associés, de l’impact des défaillances et bien d’autres critères encore :

  • Maintenance conditionnelle (CBM)
  • Maintenance centrée sur la fiabilité (RCM)
  • Analyse et élimination des défauts des actifs (RCA)
  • Analyse des modes de défaillance, des effets et des conséquences (AMDEC)
  • Moteur de stratégie pour optimiser l’ensemble des risques, la disponibilité, la fiabilité et l’efficacité

Une fois les différentes stratégies appliquées aux équipements, le système générera de manière entièrement automatique les plans de maintenance unitaires ou de masse avec des fonctionnalités de dénomination conformes aux pratiques recommandées dans votre entreprise.