Inspection
"Le module d'inspection est incontournable"
L'entreprise

La société VERSALIS est une filiale du groupe pétrolier italien ENI, qui se spécialise dans la chimie et plus particulièrement dans la chimie lourde et la pétrochimie. L’entreprise se situe à Dunkerque dans le nord de la France. Ce site produit du Naphtol et de l’Ethanol, deux éléments à la base de nombreux composés plastiques.

D’autres usines sont présentes en Europe, notamment en Italie, pays du siège, ainsi qu’en Allemagne.

« Linspec (logiciel à l’origine de l’actuel module d’Inspection de la suite APM PowerMaint™ de SIRFULL,) a été notre première solution d’inspection, dont nous disposons depuis 2003, suite aux évolutions des exigences de la DREAL et de leur politique de criticité (Arrêté du 15 mars 2000). Nous étions déjà très conformes avec ces exigences. Une gestion plus axée sur la criticité des actifs a créé le besoin d’un outil stable et cohérent avec l’existant. Parmi les différents logiciels étudiés, Linspec était le plus cohérent avec le cahier des charges. »

Méthodologie RBI
Bénéfices

« Linspec a répondu et a su s’adapter avec les évolutions des exigences et règlementations par le biais de développements spécifiques et génériques. Ce logiciel a été conçu avec une réelle connaissance du besoin de l’utilisateur final et non juste par une équipe d’informaticiens.

 

La solution d’inspection de SIRFULL permet de continuer à fonctionner : Pas de Linspec, pas de service Inspection. Lorsque Linspec est hors service ; les inspecteurs sont dans l’incapacité de travailler. Linspec est donc incontournable ! »

Utilisateurs & Fonctionnalités clés

Une centaine de personnes utilise le logiciel, de différentes manières :

  • 1 administrateur principal
  • 2 administrateurs
  • Une vingtaine d’inspecteurs en lecture et écriture
  • Le reste des utilisateurs en lecture seule ; utilisation comme une base de données des équipements, voir les échéances, les plans, gérer les actions de préconisation qui sont envoyés aux équipes de maintenance, etc…

 

« Les fonctionnalités que j’utilise le plus, étant chargé de la criticité, sont les plans d’inspection et les études de criticité. Par ailleurs, les inspecteurs utilisent beaucoup les fonctions d’échéancier et de préconisations. »

 – Citations tirées d’une interview datant du 06/05/2021 avec l’inspecteur chargé de la criticité sur le site de VERSALIS à Dunkerque

Stay In Touch!Join Thousands Of Assets Reliability Experts

Join Thousands Of Asset Reliability Experts

Subscribe to our monthly newsletter below and never miss the latest product, articles, and online events.