INSPECTION D’ÉQUIPEMENTS SOUS-PRESSION

inspection
Le suivi des équipements sous pression de Storengy (un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel) et d’Elengy (expert du Gaz Naturel Liquéfié) est un travail lourd et exigeant pour le Service d’Inspection Reconnu (SIR).

Des mesures d’épaisseurs sont réalisées chaque jour sur 4 000 équipements et afin de répondre aux fortes exigences réglementaires, environ 500 inspections ont lieu chaque année.

Rationnaliser l’inspection des équipements sous pression

La surveillance centralisée du parc d’équipements Storengy et d’Elengy devenait nécessaire.

La solution SIRFULL™ Inspection, accessible sur mobile en mode offline, est utilisée par le Service d’Inspection Reconnu (SIR) et permet la gestion de 14 sites :

  • Un outil unique qui permet la collecte des informations sur le terrain et centralise l’ensemble travail des inspecteurs.
  • Une saisie sur tablette des données d’inspection (observations, photos, mesures d’épaisseur…).
  • Des données synchronisées et des rapports d’inspection automatiquement générés.
  • Des informations homogènes et centralisées, restituées sur une représentation géographique du réseau de collecte : tout défaut détecté est répertorié et géolocalisé, les dates d’inspection sont facilement retrouvées, et toutes les données techniques sont exploitables via des tableaux de bords et autres analyses statistiques.

« Le recours à une solution sur-mesure permet de faire évoluer la solution en fonction de nos besoins. De plus, le choix de Dynamics CRM garantit une compatibilité totale avec les outils bureautiques de Microsoft. », explique Caroline Bruggeman, Chef de projet au sein du CITI (Centre d’Expertise d’ENGIE en matière de SI).