Harmoniser l’ensemble des bonnes pratiques de soudage chez GRTgaz

welding
Parmi les leaders européens du transport de gaz naturel, GRTgaz recherchait une solution conforme aux exigences
de ses standards de qualité et accessible tant aux opérationnels qu’aux ingénieurs, afin d’optimiser la maîtrise de la qualité de ses pratiques de soudage.
Harmoniser l’ensemble des bonnes pratiques de soudage

GRTgaz compte au sein du Pôle Interventions, 6 ateliers de soudage répartis sur tout le territoire français, ainsi qu’un Pôle intégrité, détenteur de l’expertise dans ce domaine.

Les ateliers interviennent sur plus de 300 chantiers de raccordement par an et réalisent près de 250 fabrications d’ensemble mécano-soudées par an.

GRTgaz souhaitait :

  • Disposer d’une documentation soudage homogène et toujours actualisée (bibliothèques de cahiers de soudage, mode opératoires, qualifications soudeurs…).
  • Harmoniser l’ensemble de ses bonnes pratiques et les rendre accessibles facilement grâce à la mise en place d’un nouveau logiciel unifié.
Les bénéfices

Depuis 2017, la solution SIRFULL™ WELDING et ses différentes fonctionnalités ont été déployées progressivement afin de faciliter la prise en main par les utilisateurs finaux. Une cinquantaine d’utilisateurs, aux métiers et besoins différents, utilisent la plateforme.

  • Archivage, édition et partage des dossiers : tous des acteurs du métier soudage peuvent désormais retrouver tout ou partie d’un dossier technique, où qu’ils soient.
  • Maîtrise de la traçabilité des contrôles, des fabrications, des documents
  • Gestion facilitée des qualifications soudeurs : SIRFULL™ WELDING permet d’optimiser et de recouper des qualifications, sans la nécessité pour l’opérateur de connaisse la norme par cœur.
  • Plus grande autonomie des 6 ateliers spécialisés dans le domaine du soudage