Inspection
AlsaChimie et ButaChimie nous partagent leur satisfaction
et impressions quant à la solution d’inspection de SIRFULL,
qu’ils utilisent depuis plus de 30 ans.
L'entreprise

La société AlsaChimie est spécialisée dans la fabrication du Sel de Nylon et de certains des composants incontournables dans la production du Nylon 6.6. Ce dernier optimise le fonctionnement du moteur des automobiles, allège les véhicules, renforce et assouplit les vêtements, garantit le bon fonctionnement des airbags et des disjoncteurs, etc.

Avec 35 % de l’Adiponitrile mondiale produite sur le site de Chalampé en Alsace, AlsaChimie, en joint-venture avec ButaChimie sur ce site en particulier, est un acteur incontournable de la chimie du nylon.

L’entreprise y opère également l’activité HMD (Hexamethylènediamine) et emploie environ 1000 salariés.

En tant que site Seveso (Directive 2012/18/EU), le site s’investit fortement pour assurer la sécurité des personnes travaillant sur la plateforme et des riverains vivant à proximité. Pour ce faire, le site déploie des programmes de prévention et de protection afin de garantir également la sécurité de ses procédés de fabrication. Linspec, solution d’inspection à l’origine du module Inspection de PowerMaint™ APM, représente donc un élément clé pour le site.

rbi methodology
Bénéfices

La solution d’inspection a été développée sur et pour le site de Chalampé. La customisation a été faite pour répondre aux besoins très spécifiques d’AlsaChimie et ButaChimie :

« Nous avions besoin d’une solution informatique pour le suivi réglementaire et la gestion des équipements sous pression. Aucun autre logiciel a su répondre aux besoins aussi parfaitement que ce développement sur mesure. »

Selon l’inspecteur du site, « [le module d’Inspection] constitue aujourd’hui un outil indispensable et essentiel pour le site de Chalampé. Sans ce logiciel, nous retournerions au travail sur classeur, cela nécessiterait une armée d’assistants et la fiabilité des données serait fortement impactée ».

Utilisateurs & Fonctionnalités clés

A Chalampé, le logiciel d’inspection est utilisé par une centaine de personnes quotidiennement, dont les inspecteurs pour de la lecture et écriture, ainsi que des opérateurs de maintenance et des techniciens pour la consultation et lecture des données.

 

« Les fonctions que nous utilisons le plus sont les échéanciers et le suivi des échéances réglementaires ainsi que les plans d’inspection ».

 – Citations tirées d’une interview datant du 04/05/2021 avec l’inspecteur du site de Chalampé (Alsace) –

Stay In Touch!Join Thousands Of Assets Reliability Experts

Join Thousands Of Asset Reliability Experts

Subscribe to our monthly newsletter below and never miss the latest product, articles, and online events.