Gestion optimisée des équipements industriels

L'optimisation de la fiabilité et de la disponibilité des actifs opérationnels (tels que les installations industrielles, les équipements et les infrastructures) est essentielle au fonctionnement d'une entreprise, afin de réduire les travaux de réparation non planifiés, d'améliorer la disponibilité et la sécurité des actifs, de minimiser les coûts de maintenance et de réduire le risque de défaillance des assets critiques.

Quels sont les enjeux ?

La révolution numérique, qui s’étends aujourd’hui sur le monde entier, modifie profondément le visage de l’industrie car elle offre une formidable opportunité de reconsidérer la valeur ajoutée et la place des produits, des processus et des modèles économiques sur notre société. Ainsi, et bien que des progrès considérables ont été réalisés en matière de traçabilité et de sécurité, la gestion des risques est devenue une priorité dans le monde industriel, tout comme la visibilité et le suivi des opérations de maintenance.

 

En conséquence, trois défis majeurs préoccupent aujourd’hui les acteurs du monde industriel :

 

  • L’ exigence technique : comment gérer les équipements de façon durable ?
  • L’ exigence fonctionnelle : comment répondre aux exigences de sécurité, de productivité et de fiabilité tout en limitant l’impact des équipements industriels sur l’environnement
  • L’ exigence organisationnelle : comment enrichir l’expérience des personnes et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue ?

 

Quelle que soit leur activité ou leur taille, les acteurs du monde industriel doivent faire face à ces défis.

Notre réponse

PowerMaint™ rend possible ces changements structurels profonds et permet aujourd’hui à nos industriels de s’inscrire dans cette révolution digitale en garantissant l’optimisation des données du grand nombre d’équipements qu’ils gèrent au quotidien. Notre solution s’inscrit de ce fait dans les innovations de rupture, permettant de réaliser des économies significatives en termes de ressources et une sécurité optimisée des équipements, ainsi qu’un suivi fiable, capable de prévenir les pannes et les incidents industriels de tout type.

 

 

PowerMaint™ est une solution digitale innovante, évolutive et sur mesure, conçue pour le traitement et l’analyse de données en masse, ainsi que la création de stratégies de gestion des actifs en fonction des facteurs de risque, de la criticité et des résultats prévus. La solution vise à amener les équipements des industries à forte intensité d’actifs à leur niveau optimal de sécurité, de performance et de fiabilité afin d’atteindre l’excellence opérationnelle.

Les modules

Le module Swift Data permet l’intégration, le nettoyage et la structuration en masse des données, tout en garantissant leur qualité et leur conformité aux normes ou spécifications du client.

Le module Asset Structure est un registre de tous vos actifs industriels en service ou prévus avec une granularité suffisamment fine pour les identifier en tant que composants discrets pouvant être entretenus, remplacés ou installés, mais également complétés par leurs fonctions et leurs caractéristiques techniques.

Le module Inspection vous guide dans l’évaluation des risques liés aux actifs et dans l’élaboration de stratégies d’atténuation de ces risques. Inspiré de la méthodologie dite RBI, il combine diverses techniques d’analyse et différents outils pour calculer ces risques et évaluer la criticité de l’actif.

Le module Maintenance est dédié à la maximisation de la fiabilité des actifs au moyen d’une approche dite RCM et est équipé d’un puissant moteur de stratégie. Il combine différentes méthodologies, telles que l’AMDEC, l’analyse des causes et l’analyse des risques. L’objectif fondamental de ce module est de mettre en œuvre une approche de maintenance proactive.

Le module MCS offre la possibilité d’évaluer l’impact de chaque stratégie d’actifs (déjà en place ou à appliquer) en termes de ressources et de coûts nécessaires, en alignant les décisions sur vos objectifs commerciaux.

Retour sur investissement