Votre RBI est-elle réellement basée sur le risque ?

28 mars 2022

IL N'EST PAS RARE QUE L'INSPECTION BASÉE SUR LE TEMPS, L'ÉTAT ET LES CONSÉQUENCES (OU LES MÉTHODES JOINTES), SOIT FAUSSEMENT CONFONDUE AVEC L'INSPECTION BASÉE SUR LE RISQUE (RBI).

Curieux, n’est-ce pas ? Ce sont des méthodes totalement différentes, diriez-vous. Comment peut-on donc les confondre avec la RBI ?

 

Avant de répondre à cette question, jetons d’abord un coup d’œil rapide aux principales différences entre ces 4 types de méthodologie d’inspection, afin de dissiper les malentendus potentiels.

 

L’inspection temporelle (time-based inspection) est basée sur des inspections récurrentes sur des emplacements et des intervalles de temps prédéfinis. L’inspection basée sur l’état (condition-based inspection) est basée sur l’état d’un actif, ce qui signifie que l’emplacement et l’intervalle de temps de l’inspection évoluent en fonction du taux de dégradation et de l’âge de l’actif. L’inspection basée sur les conséquences (consequence-based inspection) détermine les opérations d’inspection en fonction des conséquences d’une défaillance de l’équipement en question. L’inspection basée sur le risque (RBI) est en quelque sorte une combinaison de toutes ces techniques, et permet ainsi de créer l’une des méthodologies d’inspection les plus efficaces. Pour être plus précis, la RBI se base sur le risque – pour la mise en place des opérations d’inspection. Il s’agit du produit de la probabilité et des conséquences d’une défaillance de l’actif due à la dégradation. Dans ce contexte, le taux de corrosion, les réparations de la corrosion, les défaillances et les conséquences liées aux événements de corrosion passés sont pris en considération.

 

Maintenant, éclairons un peu notre déclaration précédente, afin que vous puissiez vous assurer que votre “RBI” en est réellement et entièrement une. En fin de compte, cela conduira à un score de fiabilité excessivement meilleur de vos actifs et ressources affectés là où ils font vraiment la différence. De même, si votre processus n’est pas entièrement fondé sur le risque, vos opérations ne seront pas aussi efficaces, fructueuses et, en fin de compte, rentables.

 

La clé de la mise en œuvre de la RBI est donc évidente et pourtant, nous constatons souvent que la RBI n’est que partiellement mise en œuvre : Assurez-vous de prendre en compte TOUTES les données que vous pouvez obtenir sur l’actif en question : les opérations d’inspection passées, les réparations, les différents types de mesures, tout type de traitement appliqué, la fonctionnalité et la hiérarchie de l’actif, sa conception, etc. Ce n’est qu’avec toutes ces données que vous pourrez effectuer des calculs précis et complets concernant la probabilité et l’ampleur de la défaillance et de ses conséquences. Ainsi, une évaluation précise des risques et le bon choix de l’emplacement et de la fréquence des inspections (également en termes de durée de vie de l’actif) ne seront possibles que si vos sources de données sont étendues, complètes et prises en compte !

 

Il arrive parfois que des fournisseurs commercialisent des logiciels d’inspection comme étant conformes à la RBI sans être réellement capables de fournir la RBI – en partie parce que les entreprises ne peuvent pas garantir une base de données solide pour les calculs en premier lieu. Par conséquent, notre deuxième conseil est le suivant : Assurez-vous que vos données sont alignées, structurées et stockées de manière exhaustive en un seul endroit. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de combiner le logiciel RBI avec un outil de gouvernance des données numériques – conforme à toutes vos différentes sources de données et fichiers.

 

Consultez notre logiciel SwiftData™ et Inspection, si vous souhaitez en savoir plus et investir dans un logiciel, qui garantira le meilleur résultat possible pour votre entreprise grâce à une composition entièrement évolutive et sur mesure entre RBI et gouvernance des données.

 

Pour en savoir plus, obtenez votre brochure gratuite ou demandez un entretien individuel avec l’un de nos experts : https://www.sirfull.com/contact/

Suivez-nous
Inscrivez-vous à la newsletter
À propos de SIRFULL

Sirfull est un éditeur de logiciel empreint d’une grande culture industrielle et du savoir-faire français, qui développe des solutions permettant à ses clients d’anticiper les mutations de leur marché.

Lire plus
Stay In Touch!Join Thousands Of Assets Reliability Experts

Join Thousands Of Asset Reliability Experts

Subscribe to our monthly newsletter below and never miss the latest product, articles, and online events.