Vision d’un dirigeant de PME française sur la situation de crise

11 mai 2020

Ayons de l’audace pour assurer notre avenir avec l’intelligence du changement

Créateur d’une jeune société digitale œuvrant dans le B to B et travaillant avec les plus grands comptes Français, je lis depuis plusieurs semaines des articles qui m’interpellent.

 

On nous prône le fait de produire français ou européen maintenant après avoir cédé notre industrie à d’autres pays, et nous nous mettons sous la coupe de leur bon vouloir pour nous vendre des masques ou des médicaments.

 

On nous dit vouloir rebâtir une souveraineté nationale et relocaliser certaines industries, oui, c’est nécessaire, ayons cette audace-là.

 

Montrons à nos enfants que nous en sommes capables, parce que nous voyons là le résultat d’une mondialisation non régulée. Nous sommes tous collectivement centrés sur la création de valeur économique de nos sociétés fondée sur la seule lecture comptable de nos performances. Nos sociétés sont toutes dépendantes d’un environnement technique, technologique, informatique qui est devenu incontournable aujourd’hui. Dans ce contexte, un cyber virus pourrait nous entraîner dans une « pandémie informatique » d’un autre type, un monde qui devient noir numériquement. Dans l’univers digital, pas de masques, pas de gel pour nous protéger, nous serions totalement démunis et dans une situation peut-être plus grave que celle que nous vivons aujourd’hui. Mais cela pourrait se produire aussi si nos partenaires GAFA qui gouvernent le monde numérique avec leur produit nous fermaient l’accès à leurs data center ou coupaient leurs logiciels en ligne.

 

Aujourd’hui, pour télétravailler, utilisons-nous des produits français ou Européens, absolument pas ! Nous sommes tributaires des programmes venant des US ou de chine mis à notre disposition souvent gratuitement, donnant par la même occasion un accès à nos données ou informations échangées.

 

Ayons cette audace de transformer cela.

 

Oui, ayons de l’audace politique pour rebâtir une souveraineté nationale, voir européenne sur des produits stratégiques dont le numérique fait partie et faisons confiance aux jeunes sociétés françaises qui dans majorité des cas, innovent en prenant des risques financiers énormes, pour créer de la valeur à notre pays.

 

Oui, ayons de l’audace sociale pour créer ses emplois qui nous manquent et qui vont nous permettre de surmonter cette crise économique.

 

Oui, ayons de l’audace économique pour favoriser l’accès au marché de nos jeunes entreprises françaises ou européennes en ne leur imposant pas les contraintes d’un grand groupe international qu’elles ne peuvent pas assumer.

 

Oui, ayons de l’audace innovante en aidant nos professionnels de santé dans leur quotidien pour une gestion plus efficace et humaine de leur environnement.

 

Oui, ayons de l’audace organisationnelle pour changer nos habitudes de travail pour permettre à nos collaborateurs de mener de front leur vie professionnelle et privée.

 

Oui, ayons de l’audace pour soutenir nos entrepreneurs qui seront demain le cœur de la reprise économique.

 

Oui, ayons tous de l’audace, soyons résilients et Osons.

 

 

 

 

Jean-Claude LAMBOLEZ, président de SIRFULL

Suivez-nous
Inscrivez-vous à la newsletter
À propos de SIRFULL

Sirfull est un éditeur de logiciel empreint d’une grande culture industrielle et du savoir-faire français, qui développe des solutions permettant à ses clients d’anticiper les mutations de leur marché.

Lire plus