Une inspection et une supervision efficaces des pipelines avec SIRFULL™ Inspection

26 novembre 2020

L'utilisation de pipelines est réputée être le principal moyen de transport des produits pétroliers, tels que les combustibles fossiles, les gaz, les produits chimiques et autres fluides hydrocarbonés essentiels, qui constituent des atouts pour l'économie d'un pays.

Il a été établi que le moyen le plus économique et le plus sûr de transporter le pétrole brut est l’utilisation de réseaux d’oléoducs et de gazoducs, qui répondent à une forte demande en termes d’efficacité et de fiabilité. Cependant, comme le transport de substances dangereuses par des pipelines de plusieurs kilomètres de long est devenu très répandu dans le monde entier au cours des dernières décennies, le risque d’accidents graves dus à des défaillances de pipelines augmente.

 

L’industrie de l’énergie procède à l’inspection et à la surveillance des équipements selon des normes strictes qui visent principalement à maintenir l’efficacité des équipements en service, tout en préservant la sécurité sur le lieu de travail. Il est bien connu que les fuites dans les réseaux de pipelines sont l’une des principales causes des innombrables pertes subies par les exploitants de pipelines. Les incidents liés à la défaillance des pipelines peuvent entraîner de graves catastrophes écologiques, ainsi que des pertes humaines et financières.

Afin de maintenir la sécurité, d’assurer une gestion efficace et de sauvegarder l’intégrité des pipelines, les exploitants de ces actifs appliquent diverses méthodes de surveillance et d’inspection – combinant les technologies numériques et les opérations sur le terrain. Des inspections visuelles régulières de contrôle non destructif (CND) constituent le pilier d’une gestion efficace des inspections, consacrées à la détection précoce et à l’anticipation des fuites et des dommages.

 

En réponse à cette problématique, la solution de SIRFULL pour la gestion des inspections intègre les étapes principales et fondamentales d’un processus d’inspection optimisé, offrant une approche globale de la gestion des pipelines de manière sûre et rentable. La plateforme SaaS, intelligente, évolutive et personnalisable, est aujourd’hui utilisée par les opérateurs de réseaux de pipelines en France (comme Trapil ou SPSE) et à l’international.

 

La solution SIRFULL™ Inspection est basée sur la méthodologie RBI – “Risk Based Inspection”, et est enrichie des modules intelligents “Points de Mesure”, “Analyse des mécanismes de dégradation” et “Stratégie”, qui aident les opérateurs du secteur de l’énergie à combiner différentes approches et technologies, en trouvant la stratégie la plus optimale pour la gestion des inspections. Une véritable “boîte à outils” pour le département d’inspection, aidant les utilisateurs à améliorer les programmes d’inspection, à assurer la conformité réglementaire, à analyser les mécanismes de dégradation et leurs causes, à éviter les fuites, à mettre en œuvre la stratégie d’inspection et à réduire les risques.

board Parcours de croissance Bpifrance

Les inspections des pipelines jouent un rôle important dans la gestion de l’intégrité des actifs. Les règles régissant l’inspection sont la réglementation sur la sécurité des pipelines, ainsi que les conditions d’exploitation, les facteurs de risque identifiés, les mécanismes de dégradation, tels que la corrosion et son taux de croissance. C’est pourquoi la pierre angulaire de la solution SIRFULL™ Inspection est le module Stratégie, qui permet aux services d’inspection de mettre en œuvre les règles d’inspection en tenant compte de différents critères.

 

La réalisation d’activités d’inspection et de contrôle pour la collecte d’informations se fait avec le module “Points de mesure”, qui fournit une approche organisée de la collecte de données qualitatives et quantitatives, de l’évaluation, de la documentation et de la planification d’enquêtes visuelles et instrumentales. Ce module combine les données collectées à partir de toutes les technologies utilisées pour l’inspection, y compris les inspections sur dossier ainsi que l’utilisation de robots, de drones et de pistons racleurs. Couplé à notre module de géolocalisation, les pipelines peuvent être visualisés, ainsi que toute information détectée ou enregistrée par un robot d’inspection ou pendant l’inspection sur le terrain, ce qui aide les opérateurs de pipelines à prendre les mesures nécessaires avant que les dommages ne se produisent.

board Parcours de croissance Bpifrance

Le module d’analyse des causes (développement en cours) sera un outil supplémentaire dédié à l’évaluation des données d’inspection et de surveillance, impliquant l’évaluation des taux de progression de la dégradation et le calcul de la durée de vie restante.

 

Enfin, la solution de gestion des inspections peut être couplée au Moteur de simulation développé par SIRFULL, qui permet aux départements de gestion des inspections d’évaluer différents scénarios et de comparer différentes stratégies d’inspection avant de choisir la meilleure.

 

Plus d’informations sur la solution SIRFULL™ Inspection

Suivez-nous
Inscrivez-vous à la newsletter
À propos de SIRFULL

Sirfull est un éditeur de logiciel empreint d’une grande culture industrielle et du savoir-faire français, qui développe des solutions permettant à ses clients d’anticiper les mutations de leur marché.

Lire plus