Le télétravail dans l’industrie : des process de travail à repenser

9 avril 2020

Dans la situation de crise sanitaire dans laquelle nous nous trouvons, l’industrie française ne tourne plus qu’à 25%. Le secteur de l’industrie n’est pas moins touché par cette crise que les autres secteurs : certaines usines sont complètement à l’arrêt ou tournent à petit régime, la protection des salariés étant prioritaire.

Cette situation nous pousse à repenser les process de travail, et à changer nos habitudes.

Comment mettre en place des outils métier en télétravail, pour assurer une continuité de service à distance, dans le domaine de l’inspection et la maintenance ?

Une problématique face à laquelle sont confrontés tous les industriels aujourd’hui.

 

Une plateforme Métier en mode SaaS permet aux industriels de collaborer à distance, d’avoir une vision de l’état de leurs assets même en n’étant pas sur site et d’assurer la continuité de service au maximum.

 

Dans le domaine de la maintenance et de l’inspection, il est évident que le travail sur le terrain n’est pas envisageable aujourd’hui.

 

En effet, les publications successives de l’ordonnance n°2020-306 du 26/03/2020 et du décret n°2020-383 du 01/04/2020 ont respectivement suspendu puis reconduit le cours des délais de réalisation des prescriptions des exploitants (incluant de ce fait les périodicités d’inspection, agenda des maintenances préventives).

 

La plateforme PowerMaint permet d’apporter automatiquement des modifications en masse de toutes les opérations terrain initialement prévues, et de décaler tous les échéanciers, ainsi que de revoir et modifier les plans d’inspection en respectant la réglementation en vigueur.

 

PowerMaint, dédiée à la maintenance et l’inspection, permet aux industriels de travailler en amont des opérations terrain :

  • Création et modification de plans de maintenance en masse
  • Création et modification de plans d’inspection en masse
  • Gestion de la maintenance et de l’inspection à distance

 

La possibilité d’avoir accès à des plateformes en SaaS rend tout à fait envisageable techniquement de continuer à travailler à distance sur la maintenance et l’inspection des équipements industriels, de façon à préparer un retour normal à l’activité d’ici, nous l’espérons, quelques semaines.

 

Même dans les industries de procédés ou industries lourdes, toutes ces solutions permettent la mise en place du télétravail dans des conditions optimales et de garder le contact entre collaborateurs. Le travail collaboratif reste un levier d’efficacité et de compétitivité, même en période de crise.

 

 

Cette situation nous permet également de réfléchir à la stratégie de gestion des équipements mise en place, et d’identifier les voies d’amélioration et d’optimisation.

 

La plateforme PowerMaint permet de passer d’une maintenance corrective à préventive, et d’avoir une approche plus avancée et optimisée des opérations de maintenance, en considérant l’état réel de chaque famille d’équipements.

 

 

Plus d’infos sur nos solutions : cliquez ici

Suivez-nous
Inscrivez-vous à la newsletter
À propos de SIRFULL

Sirfull est un éditeur de logiciel empreint d’une grande culture industrielle et du savoir-faire français, qui développe des solutions permettant à ses clients d’anticiper les mutations de leur marché.

Lire plus