Connexion à l'espace client

12 mars 2018

Retour d’expérience Storengy avec SiRFULL®

Retour vers la liste des articles

Inspection d’équipements sous-pression de stockages de Gaz Naturel et terminaux méthanier

L’aventure Storengy avec SiRFULL®

 

Storengy utilisent SiRFULL® | asset management pour répondre aux besoins de leur Service Inspection Reconnu (SIR) travaillant sur les stockages de gaz naturel et terminaux méthanier français. Ce fut le premier grand projet de SiRFULL®. Actuellement, environ 60 utilisateurs Storengy et Elengy travaillent au quotidien avec SiRFULL®.

 

Retour sur l’implantation du logiciel SiRFULL chez Storengy.

 

(image : Storengy)

 

La réalité du terrain

 

Le suivi des équipements sous pression : un travail lourd et exigeants pour le Service d’Inspection Reconnu (SIR)

 

Pour le suivi des équipements sous pression (ESP) de Storengy et d’Elengy, la rigueur est essentielle. Des mesures d’épaisseurs sont réalisées chaque jour, pour évaluer la durée de vie résiduelle des composants sur quelque 4 000 équipements. Et pour répondre aux exigences réglementaires fortes, environ 500 inspections annuelles, donnant lieu à un rapport d’inspection, sont menées.

 

 

(image : Storengy)

 

 

La surveillance centralisée de ce parc d’équipement est donc nécessaire. En effet, avant la mise en place du système SiRFULL, les informations étaient collectées sur papier par les inspecteurs, qui les remontaient via différents fichiers Excel et documents Word. Quant aux rapports d’inspection officiels, ils n’existaient qu’en version papier, sans aucune archive numérique.

 

Le cahier des charges : rationnaliser l’inspection des ESP

 

En décembre 2015, un cahier des charges a été réalisé : Storengy souhaitait un outil unique pour centraliser tout le travail des inspecteurs, fondé sur un progiciel et permettant la collecte des informations sur le terrain. La proposition de SIRFULL a été retenue. Encore à l’état de prototype à ce moment, un développement spécifique a donc été nécessaire pour adapter SiRFULL | Asset performance management. « Le projet SIRFULL | Asset nous a tout de suite intéressés car il nous permettait de mettre à terme sur le marché le prototype que nous avions commencé à élaborer dans notre suite APM. Le travail accompli avec l’équipe projet de Storengy est remarquable, tant au niveau technique que relationnel », précise Jean Claude Lambolez, Président de SIRFULL.

(image : Storengy)

 

Inspection mobile et information centralisée: la réussite du premier projet SiRFULL | Asset réalisé sur mesure

 

Equipés de tablettes depuis début 2017, les inspecteurs y saisissent désormais directement sur le terrain les données de leur inspection (observations, photos, mesures d’épaisseur…). De retour au bureau, ces données sont synchronisées avec le PC de l’utilisateur et le rapport d’inspection automatiquement généré.

 

Désormais, « Storengy dispose d’informations homogènes et centralisées, et également resituées sur une représentation géographique du réseau de collecte : tout défaut détecté est répertorié et géolocalisé », souligne Pascal Merrien, responsable métier du projet au Centre d’Expertise de Storengy. De plus, « […] les dates d’inspection sont facilement retrouvées, et toutes les données techniques sont exploitables via des tableaux de bords et autres analyses statistiques », ajoute-t-il.

 

« Le choix d’une solution sur mesure a été judicieux », explique Caroline Bruggeman, Chef de projet au sein du CITI (Centre d’Expertise d’ENGIE en matière de SI), accompagnant le projet sur la partie IT et assurant en particulier les relations avec SIRFULL.  « Il a permis d’épouser totalement les besoins et de faire évoluer l’outil en cours de développement. De plus, le choix de Dynamics CRM garantit une compatibilité totale avec les outils bureautiques de Microsoft, dans lesquels les données peuvent être injectées facilement. »

 

Enfin, les utilisateurs de Storengy et d’Elengy se sont appropriés SiRFULL : asset management en le baptisant d’un petit nom en interne – « PEPSi » – pour « Pilotage des Equipements sous Pression et Surveillance des Installations ».

 

En savoir plus : 

 

Partager l'article