Où sont les sites Seveso proches de chez vous ?

27 septembre 2019

Accueil > Actualités > Où sont les sites Seveso proches de chez vous ?
Carte interactive des sites SEVESO à risque en FRANCE

Un spectaculaire incendie était toujours en cours jeudi 26 septembre 2019 au matin dans une usine Lubrizol classée SEVESO à Rouen qui n’a pas fait de victime. La préfecture a pris d’importantes mesures de protection des habitants.

 

Suite à cet événement faisons, un rapide point sur les sites SEVESO en France ainsi que sur l’information accessible au public.

 

Que signifie « SEVESO » ?

 

Les sites SEVESO sont classés selon deux niveaux de risque, seuil haut et seuil bas, en fonction de la quantité de matières dangereuses présentes. Ainsi, « SEVESO » est  un ensemble de directives européennes portant le nom de la commune italienne frappée par un rejet accidentel de dioxine en 1975. Ce scandale a fait date.

 

Mise en application en 1982, cette directive a connu quelques mises à jour depuis. Actuellement, la Directive SEVESO 3 (entrée en vigueur 01/06/2015) permet de s’adapter au nouveau règlement CLP (Règlement relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges), et rappelle la prise en compte des déchets dans la démarche de classification des installations (source: http://seveso3.fr).

 

D’une manière générale, la directive SEVESO  impose de notifier sur internet d’un certain nombre de données : nature des substances stockées et des risques associés, coordonnées des personnes en charge des plans d’urgence, comportements à adopter en cas d’urgence, date de la dernière inspection et lieu où en consulter le compte rendu.  Le site Internet national de l’inspection des installations classées est la source principale et officielle d’informations relatives au sujet et accessible au public.

 

Carte interactive des 1300 sites SEVESO en France

 

© OpenStreetMap contributors © CARTO, © CARTO, © OpenStreetMap contributors © CARTO

 

A savoir, Parmi ces sites, 744 sont classés « Seveso seuil haut », 635 autres sont « Seveso seuil bas ». Cette différence de classification dépend du type de produits dangereux et de leur quantité en présence sur le lieu classé.

 

Les usines Seveso en France sont les sites de dépôts pétroliers, de raffineries, d’usines chimiques et pétrochimiques ou encore des dépôts d’explosifs.

Suivez-nous
Événements
Inscrivez-vous à la newsletter
À propos de SIRFULL

Sirfull est un éditeur de logiciel empreint d’une grande culture industrielle et du savoir-faire français, qui développe des solutions permettant à ses clients d’anticiper les mutations de leur marché.

Lire plus