Maximisez la performance de vos équipements grâce à la gestion des assets

10 février 2021

"La gestion des performances des actifs (APM) englobe les capacités de saisie, d'intégration, de visualisation et d'analyse des données liées entre elles dans le but explicite d'améliorer la fiabilité et la disponibilité des actifs physiques". – Gartner

Cette définition simplifiée provient du lexique Gartner et indique parfaitement dans quelle mesure les logiciels APM fonctionnent, mais deux questions demeurent :

  • Comment tirer parti de la performance au travers de l’APM ?
  • Et n’y a-t-il pas un objectif plus important d’améliorer la fiabilité et la disponibilité des actifs physiques d’une industrie ?

La réponse à ces questions se trouve derrière la structure intégrée, le processus d’ajout de valeur et l’intelligence du logiciel, mais elle est également ancrée dans l’industrie digitale du 21e siècle. Le potentiel sous-estimé et la condition préalable pour gérer avec succès la performance des actifs, et ainsi fournir une gestion d’entreprise efficace et optimisée, se trouvent dans les données de chaque industrie. Ce n’est un secret pour personne que la gestion intelligente des données est la clé de l’excellence opérationnelle.

 

En effet, plus une industrie génère de données, plus le résultat est important en termes de performance. Néanmoins, cette déclaration est soumise à la condition que votre entreprise possède le ou les bons outils numériques pour agréger, analyser et créer des stratégies de gestion des actifs en fonction des facteurs de risque, de la criticité et des résultats prévus. Dans le cas contraire, votre entreprise pourrait générer d’énormes quantités de données sans savoir comment en tirer parti pour améliorer les processus internes.

 

De nos jours, les industries de tous les secteurs génèrent des données grâce à la connectivité intelligente, à l’IoT, aux capteurs, aux opérations de maintenance, aux données en temps réel et historiques et à bien d’autres choses encore. La numérisation permet sans aucun doute d’avoir une meilleure connaissance et une plus grande réactivité pour les interventions importantes et représente donc une base de référence indéniable pour la gestion sécurisée des actifs, des entreprises et des sites. Mais qu’en est-il de la réduction des défaillances des actifs, de la diminution des temps d’arrêt et des coûts opérationnels dus à la maintenance, de la réduction des risques, de l’optimisation des investissements en actifs et de l’augmentation définitive de la productivité ?

 

Bien que de nombreuses entreprises semblent être de plus en plus conscientes des avantages qui accompagnent la digitalisation de leurs processus internes et de leur production, beaucoup investissent dans des systèmes ERP et GMAO, de plus en plus aussi dans des systèmes EAM, car ces trois derniers sont communément connus pour être des moteurs de performance et d’efficacité. Cependant, les solutions APM sont souvent négligées malgré leur impact considérable sur les entreprises à forte intensité d’actifs. Sans parler de la valeur ajoutée notable sur la stratégie et la prise de décision.

 

Alors pourquoi dit-on que l’APM maximise spécifiquement les performances et pourquoi est-il plus performant que les systèmes GMAO ou EAM à cet égard ? La réponse est à la fois simple et complexe. Simple, puisque les systèmes APM sont spécifiquement conçus pour viser la maximisation des performances comme moyen ultime de tirer parti de l’excellence opérationnelle. Par conséquent, un logiciel APM est la seule véritable solution à posséder des fonctionnalités de pilotage des performances, capables de simplifier la prise de décision en atténuant les risques. Complexe, car les systèmes APM ne reposent pas seulement sur des données de qualité pour fonctionner efficacement, ils fonctionnent aussi au mieux lorsque le flux de données peut circuler avec des systèmes EAM et/ou GMAO, car des analyses encore plus intéressantes et utiles peuvent être effectuées. Tous les systèmes sont donc capables de travailler main dans la main pour élever les performances à leur plus haut niveau et doivent donc être considérés comme complémentaires, plutôt que comme des substituts.

 

Maintenant, comment l’APM crée-t-elle de la valeur ?  Contrairement aux systèmes EAM et GMAO, un logiciel APM est capable d’effectuer des analyses prédictives, qui aident les industries à anticiper les opérations de maintenance, à atténuer les risques, à sécuriser leurs installations et à optimiser la gestion du cycle de vie des actifs. L’analyse prédictive utilise l’analyse de criticité et les données historiques (de masse) de différentes natures (points de mesure, modes de dégradation et de défaillance, etc.) pour créer des stratégies optimisées de gestion des actifs. Associés à une fonction algorithmique pour tout type d’actif, qui pourrait à terme conduire au machine learning ou à l’intelligence artificielle, les systèmes APM représentent une véritable boîte à outils pour une gestion efficace des performances. L’intelligence intégrée permet donc de prendre des décisions stratégiques, d’autant plus que de multiples simulations et comparaisons de stratégies deviennent possibles. Le résultat sert ensuite aux systèmes GMAO, EAM et ERP pour des opérations de maintenance, des coûts et une planification des ressources corrects : La boucle est bouclée.

 

En conclusion, il est légitime d’affirmer qu’aujourd’hui, un logiciel APM représente le meilleur investissement sur le marché du logiciel, capable de maximiser efficacement et véritablement les performances et de conduire à l’excellence opérationnelle pour toute entreprise à forte intensité d’actifs.

 

En savoir plus sur notre APM PowerMaint™

Restons en contact !

Rejoignez des miliers d'inscrits à la Newsletter Sirfull.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle ci-dessous et ne manquez jamais les derniers produits, articles et événements en ligne.

Suivez-nous
Inscrivez-vous à la newsletter
À propos de SIRFULL

Sirfull est un éditeur de logiciel empreint d’une grande culture industrielle et du savoir-faire français, qui développe des solutions permettant à ses clients d’anticiper les mutations de leur marché.

Lire plus
Stay In Touch!Join Thousands Of Assets Reliability Experts

Join Thousands Of Asset Reliability Experts

Subscribe to our monthly newsletter below and never miss the latest product, articles, and online events.