Connexion à l'espace client

25 juin 2015

Le Descriptif de Mode Opératoire de Soudage (DMOS)

Retour vers la liste des articles

La mise en œuvre obligatoire des normes d’exécution dans certains domaines d’activités a fortement renforcé les exigences des clients qui obligent les fabricants à travailler avec un système de qualité de soudage (ex: EN ISO 3834) dans lequel la qualification des modes opératoires devient un élément crucial. De ce fait, chaque type de soudure donne lieu à un Descriptif de Mode Opératoire de Soudage (DMOS) qui fait lui-même référence à une qualification préalable (QMOS). Le DMOS a pour principal objectif donc, d’assurer un niveau de qualité.

 

 

Quels sont les apports du logiciel WQS?

 

Le logiciel WQS se positionne ici en tant que solution idéale pour la réalisation de DMOS. Il permet de :

  • Traiter et de gérer facilement les données existantes et les informations requises d’un DMOS grâce à sa clarté et le volume d’informations détaillées qu’il permet de traiter,
  • Créer grâce à un processus logique un descriptif de mode opératoire de soudage pertinent en très peu de temps,
  • Posséder également une importante base de données de matériaux de base, de matériaux d’apport, de gaz, d’électrodes et de croquis,
  • Simplifier considérablement le travail et gagner un temps précieux comparé à une création manuelle.
  • Améliorer l’efficacité dans la gestion des procédures de soudage

 

En clair, WQS permet de créer et suivre de façon simple, rapide et fiable les DMOS.

 

Qu’est-ce qu’un DMOS ?

 

Les DMOS comportent toutes les informations nécessaires à un soudeur pour gérer une tâche de soudage. Ils sont la base de toutes les soudures de qualité. Le contenu technique du DMOS est déterminé dans les moindres détails avec des normes telles qu’ISO 15609-1 et ASME IX. Néanmoins, les procédures varient selon les entreprises et les projets.

 

Quelles informations sont contenues dans un DMOS ?

 

Dans un DMOS, l’on retrouve les informations nécessaires pour la préparation avant soudage, les réglages du poste à souder, et les informations sur les matériaux mis en œuvre (métal d’apport et matériaux soudés).

 

Quand doit-on rédiger un DMOS ?

 

La rédaction du DMOS se fait après avoir réalisée . Il est également possible de prendre une ancienne qualification de mode opératoire de soudage déjà obtenue et de l’adapter.

 

Quelles sont les personnes concernées par la rédaction d’un DMOS ?

 

Le responsable du soudage, le soudeur qualifié, le contrôleur et l’inspecteur sont les personnes qui seront concernées par les DMOS.

 

Le DMOS est-il obligatoire?

 

Le DMOS est obligatoire si une entreprise souhaite valider une qualification de mode opératoire de soudage (QMOS) et aussi pour qualifier un soudeur. Le soudeur devra savoir interpréter un DMOS et aussi respecter les consignes pour réaliser la ou les soudures conformément au DMOS.

 

 A retenir 

Avec la nouvelle génération de logiciels techniques performants tels que SiRIUM ® | welding management, la création de DMOS se fait avec un gain de temps considérable.

 

==> Découvrez SiRIUM ® | welding management

 

Pour aller plus loin

 

==> Simplifiez la recherche de vos WPS / DMOS – PQR / QMOS 

Partager l'article