Label B Corp : tout savoir sur la certification des entreprises durables

3 août 2022

B Lab a été fondée en 2006 aux États-Unis par Jay Coen Gilbert, Andrew Kassoy et Bart Houlahan, trois entrepreneurs engagés dans la création d’entreprises durables.

B Lab a été fondée en 2006 aux États-Unis par Jay Coen Gilbert, Andrew Kassoy et Bart Houlahan, trois entrepreneurs engagés dans la création d’entreprises durables. La certification B Corp permet aux entreprises de témoigner de leurs engagements en matière de développement durable, notamment en ce qui concerne les relations avec leurs fournisseurs, leurs salariés et leur impact sur l’environnement.

 

Qu’est-ce que le Label B Corp ?

C’est un certificat international, d’origine américaine, pour les entreprises ayant un impact sociétal et environnemental positif. L’entreprise doit avoir des objectifs sociaux et environnementaux clairs et précis.

Par exemple, sa consommation d’énergie, la gestion de ses déplacements professionnels, les mécanismes de gouvernance, les pratiques salariales, l’impact sur la biodiversité de son environnement, la protection des données des clients…

Elle doit être gérée de façon transparente et se montrer responsable vis-à-vis de toutes ses parties prenantes.

Les avantages du Label B Corp ?

Démarche dans l’intérêt de la collectivité, elle présente aussi un atout en matière de recrutement de ses salariés (attractivité auprès des collaborateurs, surtout les milléniums) et développement des affaires (en tant que réseau d’affaires). La labellisation B Corp permet également une meilleure visibilité et un partage des bonnes pratiques. C’est finalement la garantie d’un positionnement responsable et pérenne.

Le succès du Label B Corp

Le Label B Corp (= Benefit Corporation) a été lancé aux Etats-Unis en 2006. Il concernerait environ 5000 entreprises aujourd’hui, dont 200 en France. On trouve des Grands Groupes, des PME, des ETI et des start-ups, du secteur des services essentiellement, mais aussi dans le domaine agro-alimentaire.

Les différents paramètres sont analysés dans un questionnaire, le BIA (Business Impact Assessment), un audit vient clore le processus de certification, qui sera renouvelé au bout de 3 ans.

Un tel questionnaire permet à toute organisation de s’autoévaluer : https://bimpactassessment.net/

Elle peut ainsi faire partie d’une communauté d’entreprises responsables, une communauté d’entreprises engagées, militant pour une activité plus éthique, avec laquelle partager des bonnes pratiques. Elle s’engage, par ailleurs, à travailler, au maximum, avec les entreprises appartenant à cette communauté, à développer des partenariats et des mécanismes d’entraide.

C’est une communauté de sociétés mettant l’accent sur des valeurs, associant dans leur modèle économique et opérationnel, des objectifs sociétaux, sociaux et environnementaux (RSE). Être B CORP est une identité très forte. De fait, elle est en pleine expansion. C’est une alternative à un label français, Responsable Numérique, également à portée internationale, ou encore ISO 26000.

Conclusion

En conclusion, le label B Corp est une certification pour les entreprises durables. C’est une façon pour les entreprises de montrer leur engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale.

 

SIRFULL s’engage à vos côtés sur une politique de développement durable RSE labellisée.

Suivez-nous
Inscrivez-vous à la newsletter
À propos de SIRFULL

Sirfull est un éditeur de logiciel empreint d’une grande culture industrielle et du savoir-faire français, qui développe des solutions permettant à ses clients d’anticiper les mutations de leur marché.

Lire plus
Stay In Touch!Join Thousands Of Assets Reliability Experts

Join Thousands Of Asset Reliability Experts

Subscribe to our monthly newsletter below and never miss the latest product, articles, and online events.