Connexion à l'espace client

24 mai 2019

Inspection et information centralisée : le RBI mobile avec SiRFULL™

Retour vers la liste des articles

Passage d’une organisation basée sur EXCEL / SAP à une solution 100% digitale

La RBI (Risk Based Inspection) est une démarche destinée à optimiser l’inspection d’installations industrielles.

 

Le but de cette méthodologie est de diminuer au mieux le risque sans pour autant faire de la sur-inspection.

 

Elle vise notamment à développer un programme d’inspection fondé sur le risque. Ceci a pour vertus recherchées d’augmenter la durée d’opération, de diminuer les temps arrêts des installations et d’allonger la durée de vie résiduelle calculée des équipements tout en maintenant un niveau de risque équivalent.

 

La méthodologie RBI est très utilisée au sein des services d’inspections d’établissements classés SEVESO par exemple.

 

Quel problème ?

 

L’inspection génère beaucoup de données (mesures d’épaisseurs, plan d’inspection, matrices de criticités, photos, vidéos etc.). Une stratégie d’inspection demande de la rigueure dans la gestion des données afin de ne pas noyer les inspecteurs et masquer l’information importante.

 

Un système de gestion de données d’inspection basé sur Excel et Word montre des limites en termes d’archivage numérique, de reporting et de traitement du papier / feuilles Excel. Ceci a un impact concret en terme financier pour le service d’inspection (gestion papier chronophage, reporting compliqué devant la DREAL), mais aussi sur la sécurité des installations.

 

Le retour client ci-dessous, illustre les bénéfices d’un service inspection utilisant le mobile et la dématérialisation pour collecter et centraliser ses données.

 

Exemple de mise en place d’une solution RBI chez STORENGY : Premier stockeur de gaz naturel français

 

Dans le but premier d’assurer la transition numérique de l’intégralité des processus de maintenance prévisionnelle de STORENGY et ELENGY (groupe Engie), SIRFULL™ a déployé sur l’ensemble des sites de l’entreprise sa plateforme.

 

Aujourd’hui, STORENGY exploite plus de 4 000 équipements sous pression localisés dans plus de 14 sites de stockage classés SEVESO seuil-haut en France. Déployée en 2017, la plateforme-industrielle SiRFULL™ accueille dans le cloud plus de 68 utilisateurs. Chaque jour, la solution traite et partage les données relatives au suivi réglementaire et la fiabilité des actifs critiques. De plus, les mesure terrain sont réalisées à l’aide de l’application mobile pour tablette SiRFULL™.

 

Service d’inspection mobile

 

Equipés de tablettes, les inspecteurs y saisissent désormais directement sur le terrain les données de leur inspection (observations, photos, mesures d’épaisseur…). De retour au bureau, ces données sont synchronisées avec le PC de l’utilisateur et le rapport d’inspection automatiquement généré.

 

Désormais, « Storengy dispose d’informations homogènes et centralisées, et également resituées sur une représentation géographique du réseau de collecte : tout défaut détecté est répertorié et géolocalisé », souligne Pascal Merrien, responsable métier du projet au Centre d’Expertise de Storengy. De plus, « […] les dates d’inspection sont facilement retrouvées, et toutes les données techniques sont exploitables via des tableaux de bords et autres analyses statistiques », ajoute-t-il.

 

Avec la solution SiRFULL™, STORENGY tire avantage de ses données en harmonisant le suivi réglementaire de ses actifs, en réduisant le coût de ses inspections terrain et en entamant un premier pas vers la maintenance prévisionnelle de ses installations.

 

 

SiRFULL™ | inspection management

 

 

SiRFULL | inspection management est un module de la plateforme SiRFULL™ utilisant la méthodologie RBI ou IBC « Inspection Basée sur la Criticité » et qui aide les utilisateurs à améliorer leurs programmes d’inspection des sites chimiques, pétroliers, gaziers et pétrochimiques.

 

Il répond aux exigences de la SiRFULL | inspection management comporte une partie « Réglementation » qui s’adapte à la législation du pays et indique à quelle rubrique de la réglementation chaque équipement est soumis. SiRFULL™ | inspection management est parfaitement adapté à la gestion des sites SEVESO seuil haut et seuil bas.

 

 

Assistez à une web démonstration gratuitement

Partager l'article