Engager l’excellence opérationnelle par l’optimisation de la maintenance

11 juin 2020

La situation actuelle oblige de nombreuses entreprises à réduire leurs budgets et leur coûts opérationnels, pour améliorer leurs marges.

L’industrie de process ne fait pas exception. Les budgets CAPEX ont été reportés et, les équipements existants ne pouvant plus être facilement remis à niveau comme auparavant, les industriels doivent aujourd’hui faire perdurer les installations existantes. Ainsi, « l’efficacité opérationnelle » ou l’excellence opérationnelle devient l’un des leviers principaux de la productivité, et une optimisation considérable du processus de maintenance devient incontournable pour aider à la restauration des marges.

L’excellence opérationnelle : trouver l’équilibre entre productivité et fiabilité de l’équipement

 

Pour la majorité des industries européennes, le processus d’optimisation de la maintenance peut être considérée comme l’une des principales étapes pour atteindre l’excellence opérationnelle. Dans les secteurs du pétrole, du raffinage, de la construction de machines, des transports, des produits pharmaceutiques et chimiques, et dans de nombreux autres secteurs, les coûts d’intervention et de réparation des équipements sont conséquents et présentent donc un important potentiel d’optimisation. En outre, pour de nombreuses entreprises européennes, l’équipement est un élément-clé du cycle de production. Le ramener à un niveau maximal de productivité est devenue l’une des missions primordiales de la direction d’usine et des groupes industriels.  Il est évident que seules les entreprises capables de maintenir une qualité optimale des produits tout en utilisant moins de ressources sortiront gagnantes de cette crise, et l’une des conditions fondamentales pour y arriver est la mise en place d’un processus bien conçu de maintenance des équipements.

 

Au niveau stratégique dans le processus de maintenance, il y a une tâche-clé pour le responsable de site : trouver un équilibre entre productivité et fiabilité de l’équipement, et son coût de gestion. D’une part, il est possible de recourir à la maintenance préventive, qui est plus fiable mais aussi plus coûteuse que la maintenance corrective. D’autre part, il est possible de faire des actions curatives de remplacement et ou réparation des équipements en cas de défaillance, ce qui est moins coûteux mais au détriment de la fiabilité.  C’est pourquoi une gestion efficace des réparations nécessite la combinaison de plusieurs approches de maintenance dans ce processus.

 

L’approche “conditionnelle” de la maintenance comme la meilleure solution

 

L’approche la plus pertinente est une approche conditionnelle, adaptée à chaque classe d’équipements, prenant en compte ses caractéristiques techniques, sa criticité et sa fonction. Cette approche permet de planifier les actions de maintenance en fonction de leur état réel, c’est-à-dire de contrôler le fonctionnement de l’asset existant et, sans attendre une panne, de le faire évoluer.

 

La stratégie de maintenance regroupant plusieurs approches, constamment à jour, grâce à une plateforme globale

 

Dans le même temps, il convient de noter qu’une approche conditionnelle nécessite une solution de surveillance des équipements, une vision globale sur l’état et fonctionnement des équipements, et un outil d’attribution et de suivi des interventions de maintenance. C’est ici que l’on retrouve la forte valeur ajoutée des logiciels de gestion des assets, permettant d’améliorer l’efficacité des assets et du personnel, comme la plateforme PowerMaint™ de SIRFULL.

 

Avec une plateforme globale, communicante avec des diverses sources et bases de données liés aux assets, une analyse de contenu des indicateurs peut être réalisée. Cette analyse permet d’identifier les domaines d’optimisation des processus qui nécessitent une amélioration.

 

Dans le but d’arriver à une complète excellence opérationnelle, la plateforme PowerMaint™ de SIRFULL se base sur les deux principaux axes de process : stratégique et applicative. Au niveau stratégique, nous définissons le concept et les règles de base de la stratégie de maintenance globale, les « best practices » sont identifiées et l’efficacité de la stratégie est suivie et contrôlée sur un périmètre global.

Le traitement de l’exception est par conséquence cadré et maîtrisé.

 

L’application des nouvelles règles de maintenance en pratique : le problème de la saisie manuelle

 

Une fois que la stratégie et les règles de maintenance sont définies, la question de l’application de ces règles se pose, et une mise à jour, de plans de maintenance et modifications des ordres de travaux, est inévitable.

 

Aujourd’hui, ces types des modifications sont faites de manière manuelle dans des logiciels type GMAO, avec la difficulté d’avoir une démarche harmonisée, et représentent une tâche fastidieuse et chronophage. Cet aspect freine le processus de l’amélioration du process interne et représente une barrière importante, tant humaine que financière.

 

Générer automatiquement des plans de maintenance à jour est aujourd’hui possible

Pour répondre à ce besoin, la plateforme SIRFULL apporte une solution disruptive : toutes les modifications de Plans de Maintenance vont pouvoir être mises en œuvre en masse et automatiquement. L’automatisation et l’optimisation du processus de maintenance commence dès l’établissement du Plan de Maintenance et le changement de règles de maintenance est simple et rapide, en un seul clic !

 

Automatisation des plans de maintenance et optimisation des processus de maintenance : le duo gagnant de l’excellence opérationnelle.

 

En conclusion, s’il est évident que la majorité des entreprises ont déjà commencé à automatiser la maintenance de leurs équipements, la majorité d’entre elles ne portent pas suffisamment d’attention à l’optimisation des processus de maintenance, en espérant que ces fonctionnalités deviennent disponibles dans leurs solutions digitales existantes. Malheureusement, les solutions standards ne peuvent pas s’adapter, à tous, en même temps.

 

La Plateforme PowerMaint™ peut être facilement intégrée dans un écosystème déjà existant, en aidant à la visualisation des processus et à la reconstitution du processus de maintenance global. Elle peut également, avec des données analytiques, mettre en évidence les directions d’optimisation à prendre, et, par la suite, rendre leur mise en œuvre très simple.

 

C’est pour cela, si nous ciblons une excellence opérationnelle complète de nos sites industriels, que les deux axes de fonctionnement – stratégique et applicative – sont incontournables.

Suivez-nous
Inscrivez-vous à la newsletter
À propos de SIRFULL

Sirfull est un éditeur de logiciel empreint d’une grande culture industrielle et du savoir-faire français, qui développe des solutions permettant à ses clients d’anticiper les mutations de leur marché.

Lire plus