L’impact du décret de Mise en Conformité (Décret exécutif 14-349) sur les sites industriels algériens

26 mars 2020

Les hydrocarbures et le gaz naturel représentent la principale source de revenus de l'Algérie. En effet, l'Algérie est le 1er producteur africain de gaz et 10ème producteur de gaz à l'échelle mondiale. Elle est également le 2ème fournisseur de gaz naturel de l’Europe, après la Russie.

Depuis 2014, les installations industrielles du secteur Oil & Gas sont attentivement observées par l’état algérien. Plusieurs incidents ont poussé l’exécutif du pays à ratifier le Décret exécutif 14-349.

 

Le décret exécutif 14-349, publié au journal officiel, fixe les conditions de mise en conformité des installations et équipements relevant des activités hydrocarbures, et oblige les exploitants à fournir une première mise aux normes en termes de diagnostic et de traçabilité.

 

Ce décret concerne plus de 388 sites industriels, dans les domaines de l’exploration/production, transport par canalisations, liquéfaction et séparation, raffinage et pétrochimie, distribution. Les équipements visés par ce décret sont nombreux (équipements de stockage et de procédés, réseaux de transport, appareils de levage, puits,etc.)

 

Le décret de Mise en Conformité (Décret exécutif 14-349) oblige l’exploitant à :

  • Réaliser un diagnostic détaillé de ses installations ;
  • Transmettre ce rapport accompagné d’un planning de mise en œuvre du programme de mise en conformité ;
  • Mettre en place un échéancier de contrôle et d’inspection ;
  • Prioriser les interventions sur les installations à haut potentiel de risque.

 

 

Un important travail d’évaluation des installations est demandé aux exploitants aujourd’hui. En outre, à l’issue du processus de diagnostic, les résultats doivent faire ressortir clairement, et de manière quantitative et exhaustive, les éléments suivants :

  • L’état actuel des installations et des équipements ;
  • Les facteurs de risques potentiels auxquels sont exposés ces installations et équipements ;
  • Le niveau de conformité des installations et équipements avec la réglementation et les standards techniques applicables ;
  • La classification des risques en termes de priorités de prise en charge ;
  • Les actions préconisées et l’échéancier de leur mise en œuvre.

 

 

L’utilisation d’un outil digital dans la mise en application du Décret Exécutif 14-439

 

Face à toutes ces normes imposées aux entreprises algériennes, la solution SIRFULL PowerMaint™ répond à une demande fondamentale des industriels qui ont besoin d’accroître leur efficacité opérationnelle et de franchir le cap des restrictions réglementaires, notamment sur la sécurisation de la production, l’optimisation de leurs opérations d’inspection et de maintenance et assurer le respect des réglementations sur l’ensemble de sites industriels.

 

SIRFULL peut accompagner les services inspection et maintenance des exploitations algériennes dans la mise en œuvre impliquée par le décret exécutif 14-349, notamment sur :

  • La réalisation de nouvelles actions d’inspection d’équipements à risque
  • Le développement de plans de maintenance préventifs
  • La réalisation de diagnostics d’intégrité
  • L’audit des systèmes de gestion de la maintenance
  • Et bien d’autres.

 

L’Algérie, comme de nombreux pays, est aujourd’hui impactée par la pandémie de Coronavirus (Covid-19). En conséquence, la demande européenne sur le gaz naturel algérien est estimée à -18% par rapport à l’année passée, comme l’a constaté le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, sachant que le marché européen est le principal client du gaz algérien.

 

Afin de préserver les réserves en devises étrangères du pays, la présidence algérienne a annoncé lundi 24 mars 2020 que le gouvernement s’apprête à réduire de 30 % les dépenses publiques prévues pour cette année, en raison de la chute des prix du pétrole.

L’industrie pétrolière algérienne va devoir faire face aux réductions de coûts de gestion des installation industrielles, en tout préservant le taux de production, la sécurité et en évitant les risques industriels.

 

Malgré ses effets négatifs, cette situation offre une opportunité de repenser les produits, les process et les modèles d’affaires pour faire face aux défis économiques, sociaux ou environnementaux incontournables.

 

SIRFULL peut apporter une contribution décisive pour accompagner les entreprises dans une transition durable et profonde, et vers plus de transparence dans la gestion de leurs installations, via un important travail de diagnostic.

 

C’est ainsi tout l’écosystème de l’énergie et des industries de procédés algériennes – exploitants, bureaux d’études, fournisseurs – qui peuvent être impactés par cette réorganisation, et SIRFULL peut apporter son savoir-faire de manière durable et décisive.

 

 

 

SIRFULL a rencontré les acteurs de l’industrie algérienne lors d’un meeting en 2019 co-organisé avec GESTS Services. Retour en vidéo sur cette journée !

 

Suivez-nous
Inscrivez-vous à la newsletter
À propos de SIRFULL

Sirfull est un éditeur de logiciel empreint d’une grande culture industrielle et du savoir-faire français, qui développe des solutions permettant à ses clients d’anticiper les mutations de leur marché.

Lire plus