Comment réussir la gestion d’actifs critiques

26 avril 2022

Partie 1 : Difficultés récurrentes & bonnes pratiques

En présence d’actifs critiques, une organisation sera amenée à une gestion particulièrement précise de ses installations et sera donc bien avisée d’élever les stratégies d’inspection au centre de son attention. Rappelons que les stratégies d’inspection garantissent non seulement le fonctionnement fiable des actifs, mais aussi le respect des normes de sécurité et de la réglementation. Dans ce contexte, l’inspection est capable d’ouvrir la voie à la réalisation des objectifs organisationnels et à l’atténuation des facteurs de risque – notamment en ce qui concerne les facteurs humains et les conséquences environnementales.

 

Si l’on examine les problèmes courants liés aux stratégies d’inspection dans les différents secteurs d’activité à travers le monde, il résulte que la problématique phare réside dans sa gestion efficace des installations :

 

  • Comment faire le meilleur usage des ressources ?
  • Comment prioriser l’inspection ?
  • Quels éléments (outils et ressources humaines) sont indispensables ?

 

En 2020, l’OCDE a analysé la façon dont différents secteurs et pays géraient les inspections d’actifs industriels critiques, afin de partager les connaissances recueillies avec le monde entier. Le projet a révélé les bonnes pratiques suivantes :

 

  • Réalisez les inspections là où elles sont les plus nécessaires ; concentrez-vous plus particulièrement sur l’activité la moins performante et réalisez une analyse approfondie.
  • Optez pour l’inspection basée sur le risque (RBI) et soutenez vos inspecteurs avec des outils adaptés, tels que les logiciels d’inspection pour les formulaires d’évaluation numérisés, les rapports d’inspection, l’analyse des données historiques et actuelles (notamment en termes de risque, danger, état de sécurité et opérations de maintenance passées) pour l’évaluation des meilleures pratiques et la planification de la stratégie d’inspection adéquate.
  • Assurez une formation de qualité à vos inspecteurs.
  • Travaillez en étroite collaboration avec vos inspecteurs tout au long de la mise en œuvre des stratégies d’inspection et des outils numériques pour une meilleure prise de décision à cet égard.
  • Mettez en place des indicateurs de performance, afin d’assurer un suivi régulier de la performance des actifs. Cette approche permettra d’anticiper les risques potentiels et d’adapter la stratégie d’inspection (notamment en intégrant de nouvelles technologies innovantes).
  • Assurez-vous que la fréquence d’inspection reste suffisamment flexible pour tenir compte des changements temporaires internes et/ou externes.

 

Dans la deuxième partie de cet article, nous examinerons plus en détail les outils informatiques qui se sont révélés les plus utilisés et les plus bénéfiques pour les industries dans le monde entier.

Pour ne pas manquer la suite, suivez-nous sur LinkedIn !

Suivez-nous
Inscrivez-vous à la newsletter
À propos de SIRFULL

Sirfull est un éditeur de logiciel empreint d’une grande culture industrielle et du savoir-faire français, qui développe des solutions permettant à ses clients d’anticiper les mutations de leur marché.

Lire plus
Stay In Touch!Join Thousands Of Assets Reliability Experts

Join Thousands Of Asset Reliability Experts

Subscribe to our monthly newsletter below and never miss the latest product, articles, and online events.