Comment l’analyse du coût du cycle de vie augmente la valeur de votre organisation

14 février 2022

LE COÛT DU CYCLE DE VIE DES ACTIFS (Asset Lifecycle Cost) EST L'UN DES NOMBREUX OUTILS DE GESTION DES ACTIFS CONÇUS POUR AIDER LES ORGANISATIONS DANS LEUR PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION RELATIF À TOUS LES ACTIFS EXISTANTS.

Cet outil englobe toutes les étapes de la vie d’un actif, de la conception et de la fabrication à l’entretien, au démantèlement et au recyclage.

 

L’idée derrière un outil de Lifecycle Cost (LCC) est d’améliorer les performances et de réduire les coûts des actifs, mais aussi de prendre les bonnes décisions en ce qui concerne le remplacement des actifs plus anciens, c’est-à-dire de prendre des décisions et des investissements appropriés et basés sur des informations. Naturellement, les modèles LCC sont complexes car ils tiennent compte de nombreuses variables inconnues. Néanmoins, il est possible d’illustrer le principe à l’aide d’un exemple simplifié :

 

Lors de l’utilisation d’un outil LCC, il est important de tenir compte de la planification stratégique future de l’organisation : sans une destination claire, l’outil ne sera pas en mesure de fonctionner et de fournir des informations précises qui guideront la prise de décision. Ainsi, lorsqu’elle envisage de remplacer un actif sujet à des problèmes, une organisation serait bien avisée de réaliser une analyse LCC pour éviter de prendre une mauvaise décision.

 

Supposons que l’actif en question ait été initialement prévu pour fonctionner pendant 5 à 7 ans. Dans ce cas, il est inévitable de prendre en compte les coûts d’investissement de son acquisition et les coûts opérationnels prévus pour sa maintenance pendant 5 à 7 ans. Par conséquent, les options visant à améliorer les performances et à réduire les coûts liés à cet actif doivent être inférieures aux coûts totaux calculés (capital et coûts opérationnels prévus). Par la suite, différentes options peuvent être envisagées et élaborées, telles que la réaffectation de ressources pour améliorer l’actif actuel, le remplacement ou l’amélioration de composants problématiques ou critiques, la réorganisation d’un processus de production (changements mineurs), la révision de l’actif en question/la mise en œuvre de stratégies de maintenance optimisées, etc.

 

La liste des options possibles est longue et différents autres types d’outils de gestion des actifs peuvent vous aider à élaborer ces solutions : L’efficacité globale de l’équipement, l’analyse des causes profondes (RCA), la maintenance centrée sur la fiabilité (RCM), etc. Combiné avec le LCC, votre organisation sera en mesure de quantifier les économies de coûts et les améliorations de performance, qui peuvent être réalisées en considérant chaque option par rapport à la solution existante et surtout l’option d’un remplacement, qui semblait la plus convaincante au début, avant un examen LCC.

Suivez-nous
Inscrivez-vous à la newsletter
À propos de SIRFULL

Sirfull est un éditeur de logiciel empreint d’une grande culture industrielle et du savoir-faire français, qui développe des solutions permettant à ses clients d’anticiper les mutations de leur marché.

Lire plus
Stay In Touch!Join Thousands Of Assets Reliability Experts

Join Thousands Of Asset Reliability Experts

Subscribe to our monthly newsletter below and never miss the latest product, articles, and online events.