Connexion à l'espace client

  • Accueil
  • Actualités
  • Comment fonctionne une plateforme industrielle pour la gestion d’actifs ?
4 juillet 2018

Comment fonctionne une plateforme industrielle pour la gestion d’actifs ?

Retour vers la liste des articles

Dans cet article vous allez découvrir de manière simple comment fonctionne une plateforme industrielle dédiée à la gestion d’actifs.

 

Si vous êtes gestionnaire d’un parc d’équipements industriels, qu’importe votre métier (inspecteur, responsable maintenance, responsable d’unité…), une “plateforme industrielle” vous concerne.

 

Sans connaissance en informatique, vous pouvez comprendre dès maintenant le fonctionnement global de ce type de solution indispensable lorsque la performance et la fiabilité de votre parc d’équipements à risque sont vos problématiques #1.

 

 

I. Qu’est-ce qu’une plateforme industrielle de gestion d’actifs ?

 

 

Le but d’une plateforme industrielle numérique est de créer autant de connexions qu’il y a d’acteurs liés à l’équipement – dit aussi actif – et de traiter l’ensemble de ses données afin de créer de l’information à forte valeur pour optimiser le cycle de vie de cet actif.

 

Autrement dit, une plateforme industrielle au sens de SiRFULL, n’est pas seulement une boite à outils technologiques pour développer des fonctionnalités, mais bien un jeu d’applications utilisables par les différents métiers attelés à maintenir le bon fonctionnement des installations industrielles à fortes contraintes.

 

Notre réflexion, avec SiRFULL |asset management®, ne s’arrête pas seulement aux capteurs et aux analyses prédictives, notre projet est d’offrir un écosystème d’échange unique pour les opérateurs, les services maintenance / inspection, managers, sous-traitants, avec la capacité d’intégrer de nombreuses applications qui couvrent les fonctions de chacun“, Vincent Saling, Responsable Marketing. “Notre solution se situe au croisement entre des fonctionnalités clé en main pour la maintenance et un Enterprise Asset Management / GMAO.”

 

Ce croisement d’applications – dit “Mashup” en anglais – aide les sociétés à :

 

  • – identifier les défaillances ;
  • – établir des recommandations ou des diagnostics proactifs pour optimiser le fonctionnement des actifs.

 

 

II. Comment une plateforme industrielle de gestion d’actifs fonctionne ?

 

 

Comme dans toutes bonnes recettes de cuisine, il faut des ingrédients. En l’espèce, ces ingrédients sont des technologies qui vont permettre à un développeur de la plateforme de réaliser des fonctionnalités utiles à des problématiques métiers. Parmi ces technologies, vous trouverez, entre autre :

 

  • – les moyens pour stocker vos données en toute sécurité  (comme le stockage CLOUD et en ON PREMISE sur serveur),
  • – les technologies pour collecter (capteurs, saisie automatique…) et traiter vos données dans le cadre de processus liés à vos métiers (algorithmes, modèles prédictifs…)
  • – les composants permettant d’afficher les informations de manière lisible et compréhensible (tableaux de bords, Business Intelligence).

 

Dans les médias, les technologies liées aux analyses prédictives sont très souvent citées. Ces analyses englobent une variété de techniques issues des statistiques et de l’extraction de connaissances à partir de données.  Cette exploration de données particulières établit des tendances futures et les motifs de comportement. L’application des analyses prédictives au monde de l’industrie offre des opportunités en termes de prévision des pannes et en optimisation des temps d’arrêts.

 

Des exemples d’applications concrètes seront vus plus bas (chapitre III – Que peut-on faire avec une plateforme industrielle pour la gestion d’actifs)

 

Focus sur “xRM technologie” : la touche SiRFULL innovante qui fait toute la différence !

 

Dans le cas de SiRFULL | asset management® nous avons la brique technologique suivante :

Sirfull technology xRM

 

Certains termes vous sont familiers (Mobile, Cloud, IoT), d’autres peut-être moins, comme par exemple l'”xRM technology“.

 

xRM technology désigne l’infrastructure de la plateforme de SiRFULL, ou Framework en anglais. Ce sont les fondations où l’on va attacher les algorithmes et les technologies.

 

Cependant, cette infrastructure est notamment choisie pour sa capacité à réaliser de la relation étendue“.

 

Les possibilités de la “relation étendue” ont tout particulièrement séduit des 100aines d’utilisateurs de la plateforme SiRFULL. En effet, cette façon innovante de gérer numériquement les actifs apporte rapidement de la valeur dans le monde industriel. Explication :

 

  • – La “relation étendue” désigne la capacité de la plateforme industrielle SiRFULL | asset management® à se focaliser sur les interactions de vos équipements et de vos équipes en interne comme en externe. Plus qu’un simple outil de maintenance et d’inspection, il stimule la productivité et la rentabilité de votre entreprise lorsqu’il est adopté par l’ensemble de celle-ci – maintenance, inspection, responsable technique, direction etc..
  • – En plus de traiter des données techniques relatives aux actifs, la technologie de la “relation étendue” permet d’identifier et de classer facilement les flux d’informations des actifs.

 

Ainsi, la technologie “xRM” permet :

 

  • – une implémentation rapide de la plateforme,
  • – ainsi qu’une grande facilité d’utilisation.
  • – Les mises à jour et évolutions sont rapides grâce à ce Framework flexible.

 

 

III. Que peut-on faire avec une plateforme industrielle de gestion d’actifs  ?

 

 

Avec une plateforme vous pouvez faire 2 choses :

 

  • 1. Développer vos propres applications à l’aide de l’infrastructure proposée. L’orientation industrielle de ce type de plateforme, ainsi que les évolutions futures de cette dernière, permettent d’être en phase avec les besoins des métiers gravitants autour des installations industrielles. Cela suppose de disposer de développeur informatique.

 

==> Avec SiRFULL la gestion des flux d’informations relatifs à vos actifs, ainsi que de nombreux autres éléments (comme la disposition des champs et la structure des formulaires), sont paramétrables sans connaissance d’un langage informatique en particulier grâce à notre technologie “xRM” ;

 

  • 2. Utiliser des applications prêtes à l’emploi (ou “ready to use”) développées par des éditeurs spécialisées dans vos métiers.

 

==> En tant qu’éditeur, SiRFULL propose ses applications clés en main, en s’appuyant notamment sur son expertise en inspection des équipements à risques, et en gestion qualité soudage.

 

 

Voici un tour des fonctionnalités, usages et applications disponibles dans une plateforme industrielle comme SiRFULL | asset management®

 

 

plateforme industrielle sirfull gestion d'actif

 

 

Différents pans de votre entreprise peuvent désormais accéder et manipuler facilement des informations relatives à votre parc d’actifs dans un écosystème collaboratif et harmonisé.

 

  • 1. Fonctionnalités et bénéfices pour la maintenance

 

maintenance sirfull plateforme-industrielle

 

 

A l’aide de fonctionnalités spécialement dédiées à la maintenance, vos équipes peuvent :

 

  • – Optimiser vos ressources et vos temps d’arrêts en planifiant les actions de maintenance les plus optimales par actif et basées sur des modèles prédictifs ;
  • – Rationaliser vos stocks de rechange en liaison avec des modèles prédictifs inclus dans la plateforme.

 

Ces modèles prédictifs proposés par la plateforme industrielle SiRFULL | asset management®  permettent de suggérer automatiquement les méthodes de maintenance les plus optimales par actifs (CBM – condition based maintenance, préventive systémique, prédictive). Les capacités de cette fonctionnalité sont décuplées lorsque des données issues de capteurs liés aux équipements y sont injectés et mettent à jour en temps réel ces modèles.

 

Cette fonctionnalité de la plateforme s’inspire largement de “La maintenance centrée sur la fiabilité” (RCM – Reliability centered maintenance), stratégie de maintenance au niveau de l’entreprise qui est mise en œuvre pour optimiser le programme de maintenance d’une entreprise ou d’une installation. Le résultat final d’un programme RCM est la mise en œuvre d’une stratégie de maintenance spécifique sur chacun des actifs de l’installation. Les stratégies de maintenance sont optimisées pour maintenir la productivité de l’usine à l’aide de techniques de maintenance rentables.

 

Egalement, la plateforme est en mesure de prendre en compte la “maintenance basée sur les risques” (RBM – Risk Based Maintenance) si elle est choisie comme méthode de maintenance. Cette méthode hiérarchise les ressources de maintenance en fonction des actifs qui présentent le plus de risques en cas de défaillance. C’est une méthodologie pour déterminer l’utilisation la plus économique des ressources de maintenance. Ceci est fait de sorte que l’effort de maintenance à fournir sur une installation est optimisé pour minimiser tout risque de défaillance.

 

Aussi, la maintenance conditionnelle (CBM – Condition Based Maintenance) est une stratégie de maintenance qui surveille l’état réel de l’actif pour décider de la maintenance à effectuer. CBM exige que la maintenance ne soit effectuée que lorsque certains indicateurs montrent des signes de baisse des performances ou d’échec imminent. La vérification d’une machine pour ces indicateurs peut inclure des mesures non invasives, une inspection visuelle, des données de performance et des tests programmés. Les données de condition peuvent alors être collectées à certains intervalles ou de manière continue (avec capteurs internes).

 

Contrairement à la maintenance planifiée (PM), où la maintenance est effectuée sur la base d’intervalles programmés prédéfinis, la maintenance basée sur les conditions est effectuée uniquement après qu’une diminution de l’état de l’équipement a été observée. Par rapport à la maintenance préventive , cela augmente le temps entre les réparations d’entretien, car la maintenance est effectuée en fonction des besoins.

 

Enfin, “La maintenance productive totale (TPM – Total Productive Maintenance) est également une stratégie gérée dans la plateforme. Cette méthode fonctionne selon l’idée que tout le monde dans une installation devrait participer à la maintenance, plutôt que de se limiter à l’équipe de maintenance. Cette approche utilise les compétences de tous les employés et cherche à intégrer la maintenance dans la performance quotidienne d’une installation.

 

 

 

  • 2. Fonctionnalités et bénéfices pour l’inspection

 

inspection plateforme industrielle SiRFULL | asset management

 

 

Via des modules spécialement dédiés à l’inspection, vos équipes peuvent :

 

  • – Prévoir et empêcher les pannes de vos actifs avant qu’elles ne se produisent afin d’éviter de coûteuses interruptions ou incidents ;
  • – Organiser facilement les tâches et interventions relatives à la l’inspection fondée sur la criticité (RBI – Risk Based Inspection) via application mobile pour le terrain, générateur de matrices de criticité, éditeur de plan d’inspection etc.

 

Allant plus loin qu’une GMAO classique, la plateforme propose une prise en main de l’inspection fondée sur la criticité lorsqu’elle est pratiquée dans votre entreprise.  Cette démarche est destinée à optimiser l’inspection des actifs.  Plus précisément, le but est de diminuer au mieux le risque sans pour autant faire des inspections inutiles.  Le but de la méthode est d’augmenter la durée d’opération (diminuer les arrêts d’installation) et d’allonger la durée de vie des équipements tout en maintenant un niveau de risque équivalent, voir en le réduisant.

 

Par ailleurs, la plateforme accueille nativement les réglementations européennes et nationales applicables aux sites SEVESO. Ainsi, disposer d’un registre des recommandations des différents pays embarqué dans une plateforme unique comporte de nombreux avantages pratiques, notamment si vous devez gérer l’inspection de plusieurs sites industriels, et ce, dans plusieurs pays.

 

Découvrir plus en détail SiRFULL | asset management® pour l’inspection 

 

  • 3. Fonctionnalités et bénéfices pour le management

 

 

Management plateforme industrielle SiRFULL | asset management

 

 

Avec le support de fonctionnalités dédiées au management, les coordinateurs et responsables de l’usine peuvent :

 

  • – Améliorer leur prise de décisions grâce à une visualisation rapide et efficace des informations de vos actifs ;
  • – Profiter d’une mise en relief efficace des données grâce à des technologies issues de différents domaines comme la BI (Business Intelligence) ou encore le BIM pour un panorama 3D du parc d’actif.

 

  • 4. Un écosystème collaboratif ouvert sur son environnement

 

écosystème sirfull asset management

 

  • – Une plateforme collaborative permet à plusieurs métiers de travailler ensemble dans un environnement harmonisé. Les données peuvent être partagées en interne, comme en externe (avec des sous-traitants par exemple), dans le but d’assurer une traçabilité performante et transparente. L’accès via le web et lien url unique facilite grandement cet échange.

 

  • – La connectivité est essentielle notamment lorsque des ERP ou des GMAO déjà en place dans l’entreprise détiennent de nombreuses données (souvent difficiles d’accès). Par ailleurs, la connectivité devient vite essentielle notamment dans le cas d’actifs connectés, via des capteurs par exemple, ces derniers envoyant de nombreuses informations, souvent en temps réel. Au final, une plateforme industrielle connectée doit pouvoir s’approprier sans restriction de nombreuses données issues de plusieurs sources et les traiter en informations de haute valeur.

 

  • – la plateforme offre des possibilités de développement et d’accueil d’applications tierces. Par exemple, SiRFULL | welding management® est une application tierce de plateforme industrielle de SiRFULL dédiée exclusivement à la gestion qualité soudage. Basée sur le même Framework xRM que la plateforme, cette application développée par SiRFULL offre les mêmes prérogatives de simplicité et de flexibilité. Son entière connectivité à l’écosystème de la plateforme industrielle SiRFULL | asset management® offre des perspectives intéressantes à tout opérateur industriel intéressé par les données relatives à la qualité et à l’historique de fabrication de ses équipements les plus précieux en exploitation.

 

En résumé, la plateforme industrielle vous connecte au cycle de vie de vos actifs. Les données de fabrication et d’exploitation sont tracées dans un écosystème collaboratif et adaptable à votre contexte.

 


 

Pour aller plus loin :

Partager l'article