Les challenges de la transformation digitale dans l’industrie

28 janvier 2021

Au cours des dernières années, et de façon encore plus intensive ces derniers mois, la transformation digitale est devenue essentielle pour assurer la survie de l’économie, le secteur de l’industrie y compris.

La digitalisation n’est cependant pas un long fleuve tranquille : de nombreux challenges attendent les industriels, aussi bien au niveau organisationnel qu’en terme d’expérience métier, et l’identification de ces questions permettra une transition plus facile vers une transformation digitale réussie.

 

Culture et changement organisationnel

La transformation digitale n’implique pas uniquement l’achat de logiciels ou la mise en place du télétravail : elle représente un changement profond de l’organisation d’une entreprise. Une stratégie sur le long-terme afin de modifier structurellement la vision de la société est cruciale, et passe par l’implication du management qui mènera à une transformation digitale réussie. Il est essentiel que la direction mène l’impulsion nécessaire à la digitalisation, et doit driver les équipes, aussi bien IT que business, pour que le changement s’opère aussi bien au niveau technologique que culturel. La collaboration multifonctionnelle permettra de construire une vraie culture digitale, incluant un changement technologique et structurel.

 

L’alignement des challenges IT et Business

Le plus gros obstacle auquel devra faire face les industriels est l’alignement des objectifs IT et des objectifs purement business. Le secteur industriel, comme tous secteurs économiques, est confronté au manque d’interfaçage entre la partie business et la partie technologie, les deux étant intimement liées. La question n’est plus de savoir si la technologie est essentielle, mais comment la technologie permet d’aller plus loin, plus vite.

Il devient impératif que les DSI avancent dans le même sens que l’ensemble des autres dirigeants industriels, pour aligner opérations IT et enjeux commerciaux de l’industrie.

 

La data : principal défi de la transformation digitale

Les industriels souhaitant mener leurs usines vers l’excellence opérationnelle vont devoir prendre les meilleures décisions afin de réduire leurs coûts opérationnels et améliorer leurs marges, pour acquérir un véritable avantage concurrentiel.

Afin de prendre les meilleures décisions, la qualité, l’intégrité et la complétude des données devient la priorité, et deux défis se présentent :

  • Infrastructure : la multiplication des innovations technologiques (cloud, IA, IoT, Digital Twins, etc.) nécessite une infrastructure adéquate pour s’approprier et faire évoluer ces nouvelles applications
  • Sécurité : la centralisation des données, base d’une transformation digitale réussie, nécessite une vigilance accrue en termes de sécurisation et de gestion des données

 

Les nouvelles technologies, comme l’IoT, permettent aux industriels de surveiller et monitorer tous les assets qui composent un site de production. Cependant, toutes les données ne sont pas toujours réellement utilisées, visualisées et interprétées.

La mise en place d’une base de données complète et intègre permet aux dirigeants d’analyser de façon optimale toutes les données liées aux équipements, de façon à prendre les meilleures décisions quant à l’optimisation des stratégies de maintenance et d’inspection mises en place sur l’ensemble des sites du groupe.

 

La digitalisation sur le long-terme

La mise en place d’une transformation digitale durable ne se planifie pas sur quelques mois. Au-delà de la mise en place opérationnelle de nouveaux outils par des consultants et intégrateurs de systèmes IT, les entreprises ne doivent pas négliger les éléments en amont que nécessite la mise en place d’une véritable stratégie numérique : budget en adéquation avec le projet, agrégation et nettoyage des données, équipe interne dédiée au projet, etc.

Une fois les outils mis en place, les industriels ne doivent pas non plus négliger le temps d’appropriation de ces outils par les utilisateurs finaux et les perturbations organisationnelles qu’ils peuvent engendrer.

 

 

La valeur ajoutée de la mise en place d’outils digitaux de gestion des équipements industriels n’est plus à prouver :

  • Une GMAO pour gérer les opérations terrains de maintenance
  • Un EAM pour gérer les ordres de travaux et procédures liées aux équipements
  • Une plateforme APM pour optimiser les stratégies en place et viser la performance et la fiabilité

La combinaison de différents outils mène les installations industrielles vers l’excellence opérationnelle, au travers de nouvelles technologiques toujours plus innovantes.

La transformation digitale des industries permet de changer fondamentalement la manière de travailler, pour allier efficacité, performance et compétitivité.

Restons en contact !

Rejoignez des miliers d'inscrits à la Newsletter Sirfull.

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle ci-dessous et ne manquez jamais les derniers produits, articles et événements en ligne.

Suivez-nous
Inscrivez-vous à la newsletter
À propos de SIRFULL

Sirfull est un éditeur de logiciel empreint d’une grande culture industrielle et du savoir-faire français, qui développe des solutions permettant à ses clients d’anticiper les mutations de leur marché.

Lire plus
Stay In Touch!Join Thousands Of Assets Reliability Experts

Join Thousands Of Asset Reliability Experts

Subscribe to our monthly newsletter below and never miss the latest product, articles, and online events.