6 Conseils sur la façon dont les Industries Pétrolières et Gazières vont gérer la Transformation Numérique

13 janvier 2022

LA LONGUE EXPÉRIENCE DE SIRFULL DANS LES SECTEURS DU PÉTROLE ET DU GAZ ET DE LA PÉTROCHIMIE NOUS A APPRIS DE NOMBREUX ÉLÉMENTS INTÉRESSANTS.

Parmi eux, nous avons eu la chance de voir comment l’une ou l’autre entreprise aborde les défis et les difficultés de la transformation numérique. Dans l’industrie pétrolière et gazière en particulier, la transition vers une culture d’entreprise numérique est souvent un long chemin à parcourir. C’est pourquoi nous aimerions examiner de plus près dans cet article certains points qui devraient aider ces entreprises à s’engager dans ce changement.

 

1. Pourquoi la numérisation est si importante

Les entreprises du secteur pétrolier et gazier qui entendent maintenir leur statut économique en termes d’approvisionnement énergétique et qui veulent également attirer de nouveaux clients ne pourront pas éviter de faire de la transformation numérique l’une de leurs principales priorités. En effet, si une telle entreprise entend répondre aux besoins croissants et évolutifs de ses consommateurs, la numérisation est le seul moyen pour ces entreprises de maximiser leurs bénéfices et d’améliorer leur efficacité. Les avantages que les entreprises pétrolières et gazières en retirent l’emportent de loin sur les efforts de mise en œuvre. Il s’agit notamment de la gestion digitale du cycle de vie des actifs, qui permet de supporter les décisions stratégiques de manière sécurisée au niveau des données et donc de développer de nouveaux modèles économiques. Un autre exemple est l’écosystème collaboratif circulaire, qui utilise toutes les plateformes numériques existantes de l’entreprise pour réduire les coûts, optimiser les charges de travail, accroître la cohérence et l’homogénéité entre les différents domaines de travail et ainsi augmenter la transparence opérationnelle. Un mot-clé approprié dans ce contexte est ce qu’on appelle l’excellence opérationnelle.

2. La bonne stratégie d’entreprise

  1. Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, il est toujours extrêmement important que la direction et le département des ressources humaines connaissent à tout moment la stratégie de l’entreprise. Le fait de savoir quel(s) objectif(s) viser et dans quel délai il(s) doit(vent) être atteint(s) permettra à tous les employés de se serrer les coudes : Cela permet de se concentrer et de donner une direction et un rythme.En matière de transformation numérique, la situation est très similaire : une stratégie de transformation numérique est nécessaire. Dans le secteur du pétrole et du gaz, les étapes suivantes peuvent aider à atteindre l’objectif :
    1. Idéation
    2. Analyse du marché
    3. Élaboration de la vision :
    • Passage du physique au numérique : mécanisation, technologie des capteurs, technologie de transmission.
    • Développement de la numérisation : Intégration, analyse et visualisation
    • Achèvement de la numérisation : robotisation, production et virtualisation.
    1. Evaluation de l’état actuel des choses
    2. Adaptation de l’infrastructure actuelle à la nouvelle stratégie.

3. La bonne culture d’entreprise

Comme déjà souligné au point 2, il est incroyablement important qu’une entreprise informe ses employés de la stratégie envisagée. Mais cela est-il vraiment suffisant ? Si une entreprise souhaite réaliser ses objectifs de la meilleure façon possible et, en plus, faire de ses employés de véritables passionnés et ambassadeurs de l’entreprise, une communication transparente et claire à tous les niveaux est indispensable. Comme l’a dit un jour Louis V. Gerstner Jr, ancien PDG d’IBM, “En fin de compte, une organisation (…) n’est rien d’autre que la capacité collective de ses employés à créer de la valeur.”

La transformation numérique ne pourra donc réussir que si les employés de l’entreprise en question sont convaincus des avantages de ce changement. Cela signifie qu’une entreprise qui investit dans la transformation doit également s’assurer que ses employés sont impliqués et informés des motifs et des avantages. Le succès de la transformation numérique dépend notamment de la culture numérique de l’entreprise. Sa mise en œuvre doit être soutenue collectivement, par chaque employé.

4. Investissement

Il ne fait aucun doute que l’investissement dans la numérisation d’une entreprise est coûteux. Le montant de cette dépense financière dépend de nombreux facteurs et, par conséquent, cela devient souvent un obstacle pour de nombreuses entreprises. D’une certaine manière, cela incite parfois à ne pas le mettre en œuvre. Mais il ne faut pas oublier que les investissements de ce type représentent des investissements dans un avenir de maximisation des profits pour l’entreprise. À long terme, les coûts sont réduits, les risques sont minimisés et la productivité est stimulée. En outre, l’entreprise parviendra également à réaliser de bien meilleurs bénéfices et à attirer davantage de clients, car la transparence joue également un rôle important à cet égard.

5. Fixer des objectifs numériques

Une stratégie numérique bien réfléchie garantit le succès de la stratégie commerciale. Une entreprise ne devrait donc jamais négliger de nommer précisément les objectifs de la transformation numérique. Des indicateurs clés de performance (KPI) dans des domaines tels que la réduction des coûts, la limitation des risques et les gains de production peuvent être utiles.

6. Strategic adjustments

Le marché sur lequel opère une entreprise ne reste jamais immobile. Que ce soit en termes de technologie, de besoins des clients, de structure concurrentielle, de chaîne d’approvisionnement ou de normes juridiques. La stratégie d’entreprise doit donc toujours être perfectionnée afin d’être améliorée en permanence en fonction de l’environnement de l’entreprise. Cela inclut également la stratégie numérique et il n’est pas toujours conseillé de chercher des réponses en interne. Au contraire, il est conseillé de travailler avec des partenaires externes. Les cabinets de conseil peuvent être utiles pour cela, mais les fournisseurs de logiciels avec lesquels vous avez déjà de bonnes relations sont un élément tout aussi bénéfique. Les éditeurs de logiciels sont spécialisés dans le suivi précis de l’évolution du marché et l’anticipation des besoins de leurs clients, c’est pourquoi ils peuvent être d’une grande aide dans l’élaboration d’une stratégie numérique ou d’une feuille de route numérique.

Chez SIRFULL, nous pouvons également vous fournir des informations intéressantes à ce sujet.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont nous pouvons fournir à votre entreprise un logiciel qui améliore fortement la transformation numérique ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

Stay In Touch!Join Thousands Of Assets Reliability Experts

Join Thousands Of Asset Reliability Experts

Subscribe to our monthly newsletter below and never miss the latest product, articles, and online events.

Suivez-nous
Inscrivez-vous à la newsletter
À propos de SIRFULL

Sirfull est un éditeur de logiciel empreint d’une grande culture industrielle et du savoir-faire français, qui développe des solutions permettant à ses clients d’anticiper les mutations de leur marché.

Lire plus
Stay In Touch!Join Thousands Of Assets Reliability Experts

Join Thousands Of Asset Reliability Experts

Subscribe to our monthly newsletter below and never miss the latest product, articles, and online events.